La plante vivace est sans conteste une grande représentante des jardins colorés et variés selon ma-petite-jardinerie.fr. Cette star est cependant aussi célèbre que méconnue. Se déclinant en de multiples formes, de couleurs et de tailles, elle comporte autant de particularités que d’espèces.
Réputée pour sa robustesse, elle n’est pourtant pas insensible au climat. Si certaines aiment la chaleur et le soleil, d’autres, au contraire, se satisfont d’une relative fraicheur et d’ombre. Tantôt plante de rocailles, aquatique, arbuste ou buisson fleuri, la vivace se décline dans tous les environnements.
Généralités
Contrairement aux plantes annuelles, la durée de vie de la vivace dépasse souvent plusieurs années. Cependant, pour certaines, comme les juliennes des dames ou les gaillardes, la longévité atteint rarement plus de trois ans.
Il est cependant des variétés notables qui peuvent perdurer jusqu’à un siècle comme la touffe de pivoine herbacée.
Dotées d’une grande adaptabilité, elles supportent des types de sols très variés : humides, voire marécageux, sableux, secs, argileux ou encore calcaires.
La plante vivace a développé un art consommé pour résister aux variations climatiques. Ainsi, leur résistance au froid, et notamment au gel, passe par les parties enterrées du végétal, qu’il s’agisse des racines, des rhizomes ou des bulbes.
Les différents types de vivaces
Les buissons sont des variétés au feuillage persistant permettant souvent de profiter de divers coloris selon les saisons. Certains, de bonnes tailles, sont appelés arbustes, mais ce n’est pas une dénomination tout à fait juste, car contrairement aux homonymes, une vivace ne se multiplie pas et ne peut donc former un bois.
On trouve également le palmier dans cette catégorie.
Les fleurs comme le muguet, l’œillet, le géranium pour ne citer qu’elles, sont aussi des vivaces. Tout comme la menthe ou la lavande, ainsi que l’agapanthe, parmi les plus originales.
Enfin, il y a également les couvre-sol comme les Epidemiums.