Qu’est-ce que le métier de paysagiste ?

La profession de paysagiste implique des missions diverses. Cependant, les principales sont la conception et l’aménagement des espaces verts ainsi que leur entretien. Celles-ci peuvent s’exercer aussi bien auprès d’entreprises et de collectivités que de particuliers.

La conception

La première mission que se voit généralement confiée le paysagiste est la conception de l’aménagement de l’espace vert. Pour ce faire, il étudie le terrain concerné et procède à la réalisation des plans correspondants. Il peut les réaliser seul ou en relation étroite avec le client, selon que ce dernier lui laisse carte blanche ou non.

La réalisation du projet

Le paysagiste peut vous assister si des démarches administratives relatives à l’urbanisme sont nécessaires.

Il procède ensuite à la mise en œuvre du projet. Il peut réaliser cette étape seul ou être assisté de jardiniers qui lui prêteront main forte selon l’ampleur des travaux.

Les étapes de la concrétisation du projet comprennent tout d’abord la plantation. Il peut s’agir de gazon, de plantes, d’arbres…Il peut réaliser des massifs ou des jardinières. Le paysagiste veille à choisir les essences qui correspondent à la qualité du sol, à l’exposition du terrain et à la région. Une autre tâche importante concerne la décoration. Il s’agit alors de créations très diverses, allant de la clôture à un escalier en passant par un bassin, voire une piscine. Le paysagiste se doit donc d’acquérir les compétences adéquates. Le cas échéant, il peut avoir recours aux services d’un professionnel du secteur concerné.

L’entretien

Une fois l’aménagement de l’espace terminé, il convient de l’entretenir régulièrement afin qu’il puisse toujours conserver l’aspect désiré. Le paysagiste procède donc à cet entretien en tenant compte des besoins particuliers des différentes plantes et des saisons. Ainsi, il intervient à divers moments de l’année afin de tailler les haies, élaguer les arbres, tondre le gazon et effectuer un débroussaillage.